Développement du rugby loisir
Bonjour,
A lire....
Après une phase d’expérimentation au CNR, le Rugby Loisir avec plaquage s’ouvre à la mixité dans un cadre sécuritaire et selon les règles strictes édictées par la FFR. Une étape de plus pour une pratique en forte évolution.
Le Rugby Loisir avec plaquage se caractérise par l’absence de compétition et la pratique de différentes formes de Rugby en règles adaptées. Accessible aux novices et joueurs expérimentés, la pratique du Rugby Loisir avec plaquage se déroule dans le cadre d’entraînements et de rencontres strictement amicales.
Sur le territoire, de nombreuses manifestations Rugby Loisir avec plaquage sont organisées. Ces événements proposent des rencontres sportives reposant sur le plaisir du jeu, le fair-play, la convivialité et l’absence de notions de compétition. Un rugby qui se porte bien comme le montre l’évolution du nombre de licenciés et nous l’explique Jordan Roux, Vice-président en charge des Territoires, « je tiens à féliciter les clubs concernés pour l’engagement dans le développement du rugby loisir, avec ou sans plaquage. Leur dévouement et leurs initiatives ont porté leurs fruits, comme en témoigne la forte augmentation du nombre de licenciés dans cette pratique (+19 % entre les saisons 2022/2023 et 2023/2024), atteignant 32 500 licenciés en fin de saison dernière. Ce succès illustre non seulement l’attrait grandissant pour le rugby loisir, mais aussi son rôle clé dans la fidélisation des adhérents et le recrutement de nouveaux bénévoles. »
Les règles du jeu sont adaptées pour permettre à tous, une pratique avec plaquage accessible et sécuritaire, modulable selon le nombre de joueurs présents. La saison 2024/2025 marque l’intégration de la mixité dans la pratique du Rugby Loisir avec Plaquage. Dans un contexte de plus en plus orienté vers l’accessibilité des pratiques loisirs, des demandes des pratiquant(e)s ont été recensées pour l’ajout de la mixité dans la pratique (18 ans et plus).
Après une étude réalisée au CNR, lors de la saison 2023/2024, la FFR lance une phase d’expérimentation de grande ampleur sur l’intégration de la mixité. Pour ce faire, elle a été inscrite dans les règles du jeu, par l’intermédiaire du toucher +2 secondes, entre joueurs de sexe opposé. Ce cadre permet aujourd’hui aux femmes, de participer aux manifestations rugby loisir avec plaquage dans un cadre sécuritaire, autorisé par la FFR.
Le Rugby Loisir avec plaquage se pratique avec des règles adaptées :
Règles du jeu Rugby Loisir avec plaquage + mixité
Les modifications relatives aux mesures d’assurance sont en place pour cette saison. Depuis le 1er novembre, la FFR ne prend plus automatiquement en charge la couverture des opérations de promotion ou de recrutement impliquant des non-licenciés. Il incombe désormais aux clubs organisateurs de souscrire à des extensions d’assurance spécifiques pour ces activités.